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Image de Anton Savinov

L'entretien d'une suspension

Pourquoi ?

Parce que les suspension ont un fonctionnement hydraulique pour la gestion de la détente et de la compression. Et parce qu'il y a aussi de la pneumatique pour le fonctionnement du ressort.
Ces 2 mécanismes nécessitent des huiles, de la graisse et des joints. Les huiles "hydrauliques" s'usent et leurs performances diminuent. Les joints racleurs et les joints "dynamiques" (en mouvement, qui permettent les glissements tout en garantissant une étanchéité) peuvent manquer de lubrification ou de graissage au fil du temps et venir aussi à s'user.

L'entretien régulier est donc indispensable pour conserver et optimiser la durée de vie des suspensions. Ne pas les entretenir a un coût bien plus élevé en réparation !

Quand faire la révision de sa fourche et/ou de son amortisseur ?

Les fabricants de suspensions disent de faire un entretien complet de ses équipements toutes les 100h/125h/200h (suivant les modèles et les marques) et à minima 1 fois par an

!!! Une suspension sous garantie n'ayant pas respectée cet intervalle de temps aura du mal à passer en SAV. Les marques sont pointilleuses de ce côté là. !!!

N'oublions pas que l'on ne roule pas les mêmes chemins, dans les mêmes conditions et de la même façon donc au delà des recommandations, faites contrôler ou réviser votre matériel quand vos sensations ne sont plus au rendez-vous ou dès que vous observez un problème.

Attention : 

Il est impossible de répondre à la question : "si j'ai une perte de performance mais que cela ne me gêne pas, est ce que je peux repousser de quelques heures l'entretien de ma fourche ou de mon amortisseur sans risquer de les endommager?"


Les utilisations de chacun sont différentes, la façon de rouler aussi et le niveau d'exigence sur l'entretien est personnel. A cause de cela, j'ai pu voir des suspensions commencer à se dégrader fortement au bout de moins de 2 ans. Et recevoir des suspensions ayant dépassé les nombre d'heures mais non endommagées. Il n'y a pas de règle.

N'y a t il pas quelque chose que je puisse faire moi-même avant ?

Si, c'est possible et fortement conseillé. 

La plupart des marques recommandent un entretien de contrôle toutes les 50h. Cela permet de contrôler les joints racleurs plus régulièrement afin de prévenir tout problème --> rétablit la sensibilité sur les petits chocs, réduit les frottements et prolonge la durée de vie des bagues de guidage. 


La "révision des 50h" peut se faire avec un minimum d'outillage. Vous trouverez bon nombre de tuto sur le sujet et Rockshox diffuse beaucoup de contenu sur l'entretien donc n'hésitez pas à jeter un œil. 
Si vous ne vous le sentez pas ou si vous n'avez pas le temps, bien sûr, faites confiance à votre atelier spécialisé ;).

Quels sont les problèmes que vous pouvez rencontrer ? (Sans parler de performance)

Fuite d'huile, fuite d'air, claquement, jeu dans la fourche (pas la direction), usure des plongeurs, affaissement, commandes HS, blocage/suspension dure, fissure arceau...
Tout ce qui vous semble sortir de vos habitudes sur un terrain que vous connaissez bien et dans des conditions identiques, mérite d'être vérifié.
Il faut bien dissocier la suspension du reste du vélo. Parfois, un claquement dans une fourche n'est autre qu'un problème de jeu de direction.

BBike, Une prestation de qualité !

L'entretien comprend le démontage et le remontage avec remplacement des joints, des huiles et de la graisse. La suspension est ensuite contrôlée et testée pour s’assurer de son bon fonctionnement.

Tout cela  est méthodiquement et soigneusement réalisé avec des outils spécifiques et adaptés. L'objectif est de respecter les préconisations des marques et de garantir un travail dans les règles de l'art.

BBike est équipé des derniers outillages spécialisés pour réaliser des prestations de qualité. Je me fournis exclusivement auprès des fabricants (Rockshox, Fox, Ohlins...) ainsi que des références internationales de l'outillage spécialisé dans l'univers des suspensions VTT. 

De plus, je me forme régulièrement auprès des marques et des experts du secteur.
Je tiens à jour mon outillage en fonction de mes prestations et des évolutions techniques. Je m'adapte à votre demande.

Délai de réalisation

2 à 4 jours à réception du matériel et validation. Hors demande de devis et pièces en commande.
Le souhait de BBike est des rester un atelier de proximité, au service de sa clientèle avec délais relativement courts afin de pouvoir aller rouler aussi rapidement que possible.
Je vous conseille de prendre contact le plus rapidement possible afin de valider la disponibilité des joints. Si ces derniers ne sont pas disponibles, cela me permettra de passer commande afin que le temps que vous me déposiez votre suspension, je puisse recevoir les kits de joints. Ensuite, la prestation sera d'autant plus rapide!!

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